Guide de voyage
Visiter Washington DC en 3 jours
- Accueil >
- Guides de voyage >
- Guide complet de l'Est Américain >
- Les villes immanquables de l’Est Américain >
- Visiter Washington DC en 3 jours
Washington DC, capitale des États-Unis
Washington DC, la capitale des Etats-Unis, se situe à 2h de Philadelphie et à 4h de New York en train. Alors qu’elle est trop souvent mise de côté par bon nombre de voyageurs qui l’imaginent trop sérieuse ou politique, elle devient une destination coup de cœur pour ceux qui lui accordent leur attention.
La richesse de la ville est inépuisable et presque toutes les activités sont gratuites !
Alors si vous pensez encore qu’il n’y a que la Maison Blanche à voir, détrompez-vous, il y a tellement de choses à faire à Washington DC qu’il faut compter au minimum 3 jours de visite pour ne pas repartir frustrés !
Quoi faire à Washington DC ?
- Flânez le long du National Mall, cette longue esplanade de 3 km
- Visiter gratuitement le Congrès et la Librairie du Congrès
- Faire le tour du Tidal Basin pour voir les mémoriaux dédiés à Martin Luther King Jr, Theodore Roosevelt et Thomas Jefferson
- Gravier les marches jusqu’au Lincoln Memorial
- Montez au sommet du National Monument
- Visiter la Maison Blanche
- Contempler le feu d’artifice du 4 juillet depuis la pelouse du Mall
- Se mêler aux étudiants de l’Université de Georgetown
- Voir les cerisiers en fleurs pendant le mois d’avril
- Passer une soirée sur les quais rénovés du quartier du Wharf
- Visiter les musées gratuits du National Mall comme le Air & Space Museum, le musée national des Native Americans, le musée national d'histoire américaine ou le musée national d'Art africain
- Prendre un bateau taxi jusqu’à la charmante ville d’Alexandria en Virginie
Comme toute ville américaine digne de ce nom, Washington DC est très grande mais, une fois n’est pas coutume, on s’y déplace très bien en transport en commun.
Le réseau de métro est magnifiquement développé, furieusement efficace, rapide et bien entretenu mais aussi très cher (comptez entre 2$ et 6$ par trajet en fonction du nombre d’arrêts effectués).
Pour avoir pris le métro tous les jours pendant un an, je peux attester n’avoir eu, pas même une fois, un problème de trafic.
Visiter le Capitole
Aux Etats-Unis, qui dit capitale, dit Capitol et celui de Washington DC est l’un des plus beaux et plus grands capitoles des États-Unis. Il faut s’inscrire en ligne pour le visiter gratuitement.
Le Capitole de Washington DC est le plus important des Etats-Unis puisqu’il est le siège du Sénat et du Congrès américain.
Comme beaucoup d’autres lieux de la capitale, il est régulièrement le théâtre de grands événements de l’histoire, notamment les investitures des nouveaux présidents américains qui prêtent serment depuis les marches du Capitole, face au National Mall.
Outre son importance politique capitale, le Capitole est un bâtiment à l’architecture impressionnante, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Vous pourrez notamment visiter la Rotonde, la crypte, le National Sanctuary Hall et voir des fresques gigantesques représentant des événements importants de l'histoire américaine : la signature de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis, l'embarquement des pèlerins anglais, le débarquement des colons et le général George Washington démissionnant de la commission.
Depuis le Capitol, vous pourrez rejoindre la Librairie du Congrès grâce à un tunnel souterrain. Plus grande bibliothèque du monde, son architecture et sa décoration intérieure sont absolument sublimes !
Une balade sur le National Mall
Le Capitole est situé sur le National Mall de Washington DC, une longue esplanade de 3 kilomètres. Le long du Mall, vous marcherez dans les traces de l'histoire américaine et internationale.
Sur 59ha, vous trouverez un condensé de culture inégalé : le Congrès américain, le National Monument, la Maison Blanche, le Lincoln Memorial, les mémoriaux des grandes guerres, le décor des plus grands discours et événements politiques et les musées Smithsonian, tous gratuits.
Vous pourrez d’ailleurs trouver beaucoup d’autres musées Smithsonian partout aux Etats-Unis.
Et ce n’est pas parce que les musées sont gratuits qu’ils sont moins intéressants que d’autres, bien au contraire. Si vous pensez ne pas aimer les musées, c’est que vous n’avez pas encore visité les musées de Washington DC !
Air & Space Museum
Depuis le Capitole, vous passerez devant le jardin botanique et le musée national des Native Americans qui valent tous les deux le détour mais si le temps vous manque, préférez une visite du Air & Space Museum.
En 2018, le musée de l’Air et de l’Espace de Washington DC était le cinquième musée le plus visité au monde après le Louvre, le musée national de Chine, le MET et le musée du Vatican.
Vous vous trouverez aux côtés d’engins mythiques de la NASA, de capsules revenues de l'espace (comme la Capsule Apollo), de fusées, de missiles, de satellites... Le tout dans une incroyable mise en scène spectaculaire à l’américaine.
Offrez-vous un bon repas de nourriture lyophilisée que les astronautes mangent !
Comment visiter le Monument ?
Au fil de vos balades, vous remarquerez que Washington DC est une ville très européenne, qui ne compte aucun building. Un seul édifice permet d’avoir un magnifique point de vue sur Washington DC et ses environs : le Washington Monument.
Considéré comme le plus grand obélisque du monde, le Washington monument fait 169 mètres de haut, il est fait de marbre, de grès et de granit et a été fabriqué pour rendre hommage au président George Washington.
Pour une expérience insolite à Washington DC, vous pouvez monter au sommet de ce monument pour une vue imprenable sur la capitale américaine.
Attention, les places se font rares, d'autant plus que la visite est gratuite, encore une fois.
Il faut réserver son accès sur le site officiel moyennant des frais de réservations de 1$ par ticket. Les places sont disponibles 30 jours avant la date de visite mais elles partent très vite !
Si vous n'êtes pas parvenus à réserver 30 jours avant, quelques places additionnelles sont mises en vente la veille, à 10h.
Accueillis par des rangers à l'entrée du monument, vous prendrez ensuite un ascenseur qui vous mènera 150 mètres plus haut pour admirer la plus belle vue de Washington DC.
Au sommet du Washington Monument, des vitres offrent des points de vue uniques à 360°C pour contempler les sites emblématiques de la capitale : la Maison Blanche, le Capitole, le Jefferson Memorial, le Tidal Basin, le Lincoln Memorial et les quartiers de la ville s’organisant tout autour du Mall.
Le Mall, un condensé de l'histoire des USA
Le Mall est a lui seul un condensé de l’histoire des Etats Unis et du monde, qu’il est impensable de manquer lors d’un séjour à Washington DC.
Une balade idéale le long du Mall vous fera marcher dans les pays des grands hommes qui ont fait l’histoire des Etats-Unis : Abraham Lincoln qui abolit l’esclavage sous son mandat, Martin Luther King Jr qui y prononça son discours « I have a dream », Franklin Delano Roosevelt le président américain resté le plus longtemps au pouvoir ou encore Thomas Jefferson 3e président et rédacteur de la déclaration d’indépendance.
C’est aussi un lieu de vie pour les citoyens américains qui viennent célébrer les événements importants du pays, manifester contre leur gouvernement, se promener le dimanche, se cultiver dans les nombreux musées gratuits, rencontrer les personnalités les plus vénérées de la nation, figées dans la pierre et se recueillir devant les mémoriaux des grandes guerres.
Pour les plus chanceux qui visiteront Washington DC en mars ou avril, la promenade est particulièrement magnifique lorsque les quelques milliers de cerisiers qui peuplent le Mall, le Tidal Basin et toute la ville sont en fleurs, lors du Cherry Blossom Festival.
Le Festival "Cherry Blossom Festival"
De fin mars à début avril, le National Cherry Blossom Festival commémore le cadeau de 3 000 cerisiers offert par le Japon à Washington DC en 1912 et rassemble 1,5 million de touristes et locaux qui déambulent au fil des rues parées de roses et des quais du Wharf pour capturer ce moment précieux.
La saison de l’éclosion des cerisiers marque la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Le temps se veut donc plus clément et permet aux festivités de prendre part à l’exterieur.
Toute la ville, ses habitants et ses commerces sont en fête. L’offre culturelle explose et les défilés, ateliers, conférences, expositions sont pris d’assaut. Des dizaines d’événements sont organisés un peu partout dans la ville, dont certains très officiels comme une soirée d’ouverture, des soirées de levée de fonds ou des spectacles de chant et de danse.
Visiter Georgetown
En dehors du “centre-ville”, Georgetown dévoile une autre facette de Washington DC, un côté un peu plus cool « chill » dans le quartier historique et authentique de la ville. C’est le quartier des étudiants de la très prestigieuse Georgetown University.
Au fil de ses petites rues pavées et le long de ses facettes de clin colorées, on y trouve autant de boutiques de grandes chaînes que de restaurants indépendants.
Et tout aussi étonnamment, on y trouve les marches de “l’Exorciste” qui ont servi de décor au film du même nom.
Washington DC est un livre d’histoire à ciel ouvert, une ville à la gloire des États Unis et du monde, un terrain de jeu et d’apprentissage pour petits et grands...
Prenez le temps de (vraiment) découvrir l’un des cœurs du monde moderne et qui sait, au détour d’une rue, vous assisterez peut être à l’écriture d’une nouvelle page d’histoire.
Confiez-nous la création de votre voyage aux USA
Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis
Nous contacterOn vous conseille aussi :
Besoin de plus d'inspirations ?
Inscrivez-vous à notre newsletter