Guide de voyage
Visiter Richmond
- Accueil >
- Guides de voyage >
- Guide complet de l'Est Américain >
- Les villes immanquables de l’Est Américain >
- Visiter Richmond
Capitale d’État de la Virginie, Richmond est la porte d’entrée du triangle historique de Jamestown, Williamsburg et Yorktown.
- Au Nord, Washington DC est un concentré de culture.
- À l’Ouest, l’immense parc national de Shenandoah est un écrin de verdure entre deux visites en ville.
- À l’Est, les premières colonies et la baie de Chesapeake offrent un savant mélange de patrimoine et de loisirs balnéaires.
Fondée en 1607 par les colons Anglais, Richmond possède elle-même un patrimoine d’une grande richesse, partagé entre une histoire colossale et une nouvelle vie autour de quartiers rénovés où l’art et la cuisine ont fait leur place.
Que faire à Richmond ?
Que vous soyez passionné d'histoire, d'art, de nature, d'antiquités, de gastronomie ou de sport, il y en a pour tous les goûts dans la région historique de Richmond.
Pour les historiens en herbe, il y a des tonnes de choses à faire à Richmond. Commencez par une balade sur Liberty Trail, un itinéraire pédestre qui relie de nombreux sites, attractions et quartiers historiques du centre-ville de Richmond dont 15 sites historiques nationaux.
Le Liberty Trail de Richmond
À l’instar du Freedom Trail de Boston, le Liberty Trail de Richmond est balisé par un logo au sol et des flèches qui vous indiquent dans quelle direction vous diriger.
Le chemin, qui ne connaît ni début ni fin, est une boucle destinée aux personnes qui souhaitent découvrir à pied des pans de l'histoire de Richmond, vous passerez notamment par :
- La Place du Capitole
- Le Virginia Washington Monument, à l’effigie du premier président des États-Unis
- L’église épiscopale Saint-Paul
- Le Old City Hall
- The Valentine Museum, musée dédié à l’histoire de Richmond
- La maison blanche de la confédération
- La première église baptiste africaine
- Le cimetière africain
- La prison des esclaves de Lumpkin
- La statue de la réconciliation
- Le musée Edgar Allan Poe
- Les canaux de la James River
- Le Musée des droits civiques de Virginie
- Le musée de la guerre civile américaine à Tredegar historique
Parcourez des portions de l'itinéraire en fonction de ce qui vous intéresse et quittez le chemin pour déambuler dans d’autres rues du centre-ville au gré de vos envies.
Le Richmond Slave Trail
Un deuxième itinéraire pédestre est à faire : le Richmond Slave Trail qui raconte l'histoire du commerce des esclaves africains de l'Afrique vers la Virginie jusqu'en 1775, et de la Virginie vers d'autres endroits des Amériques jusqu'en 1865.
Le Richmond Slave Trail commence à Manchester Docks, un port majeur dans le commerce des esclaves qui a fait de Richmond la plus grande source d'esclaves africains sur la côte Est des États-Unis de 1830 à 1860. Le sentier suit son cours à travers les marchés aux esclaves, la Statue de la Réconciliation commémorant la traite triangulaire des esclaves, la prison des esclaves de Lumpkin, le cimetière des esclaves jusqu'à la première église baptiste africaine, un centre de la vie afro-américaine avant la guerre civile de Richmond.
Vous pouvez aussi visiter la ville à pied, en trolley ou en segway pour découvrir ses vieilles maisons de style fédéral, ses bâtiments religieux et ses champs de bataille, tous très bien conservés.
Visiter le centre-ville de Richmond
Après avoir exploré l’histoire de Richmond, découvrez son ambiance animée. Un peu plus en périphérie, le quartier de Carytown a une identité bien opposée à celle du centre-ville. Ici, brasseries artisanales, restaurants avant-gardistes, coffee shops, boutiques éclectiques et arts de rue sont légion. Encore plus agréable les week-ends par beau temps.
Courses automobiles à Richmond
Pour les amateurs de sensations fortes, assistez à une course automobile NASCAR et Xfinity au circuit Richmond International Raceway.
Maymont Park
En fin de journée, emportez votre pique-nique et installez-vous dans le Maymont Park, un immense domaine abritant des jardins d’inspiration japonaise et italienne, une rivière, un moulin et une ferme.
- Lancaster
- Harper’s Ferry
Confiez-nous la création de votre voyage aux USA
Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis
Nous contacterOn vous conseille aussi :
Besoin de plus d'inspirations ?
Inscrivez-vous à notre newsletter