La Nouvelle-Angleterre,
Image de Visiter Philadelphie en quelques jours

Guide de voyage

Visiter Philadelphie en quelques jours

La ville de l’amour fraternel

philly-01.jpg
philly-02.jpg
philly-03.jpg

C’est ce que signifie Philadelphie en grec. Elle fut la 2ᵉ ville la plus importante de l’Empire Britannique après Londres, puis la capitale des États-Unis jusqu’en 1790, date à laquelle fût fondée Washington DC.

Idéalement située entre New York et Washington DC, la ville de Philadelphie est un haut lieu de l’histoire américaine qui regorge également d’activités à faire. 

Découvrez les incontournables lors de votre séjour à Philadelphie !

C’est à Philadelphie, le 4 juillet 1776, que la déclaration d’indépendance des États-Unis est signée. Il est plus facile de comprendre les débuts de la nation américaine et son rôle dans la construction de la démocratie à Philadelphie qu’à Washington. 

Affectueusement surnommée Philly par les américains, Philadelphie est souvent oubliée des voyageurs alors qu’elle est l’une des villes majeures de l’histoire des États-Unis. Profitez des atouts de cette ville à taille humaine pour vous imprégner pleinement de l’histoire des lieux et de l’ambiance décontractée, mais pas moins historique de Philly.

Un centre historique immanquable

liberty-bell.jpg
liberty-hall.jpg

La visite du centre historique de la ville est un immanquable pour en apprendre davantage sur les fondements constitutionnels des États-Unis.

Direction donc l'Independence National Historical Park qui abrite parmi les monuments les plus historiques des États-Unis. Commencez par l'Independence Hall, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité où furent adoptées la Déclaration d'Indépendance des États-Unis en 1776 et la Constitution américaine en 1787. La salle de signature a été gardée précieusement en état et votre guide ne manquera pas de vous replonger à l’époque de cette décision capitale pour l’avenir du pays.

En face de l'Independence Hall se trouve le Liberty Bell Center avec la très célèbre Liberty Bell. Véritable symbole de liberté et d'indépendance, selon les croyances, elle aurait sonné juste après la signature de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776. 

Enfin, le Congress Hall, qui a accueilli le congrès américain de 1790 à 1800 lorsque Philadelphie était la capitale temporaire des États-Unis. Préservé par le service des Parcs Nationaux, le Congress Hall est un monument qui rappelle les fondements de la nation américaine et les principes sur lesquels elle a été créée. 

independance-square-02.jpg
independance-square-03.jpg

Aujourd'hui, les salles historiques sont accessibles sous le système de visites réalisées par des rangers du National Park Service. Pour accéder à l'Independence Hall, il faut récupérer des tickets gratuits auprès du Visitor Center. En revanche, pour le Liberty Bell Center et le Congress Hall, l'accès est libre de 9 h à 17 h.

Se balader à Philadelphie

Elfrey-03.jpg
Elfrey-01.jpg
Elfrey-02.jpg

Son patrimoine historique est si dense que les visites ne s’arrêtent pas là ! 

À quelques minutes à pied, flânez le long de Elfreth’s Alley, la plus ancienne rue des États-Unis, magnifiquement préservée, et la maison de Betsy Ross, une charmante demeure du XVIIIe siècle où aurait résidé la couturière qui confectionna le tout premier drapeau américain. Aujourd’hui, la maison est devenue un musée consacré à la naissance du drapeau américain et ses évolutions. 

Après la découverte de son histoire imposante, partez à la rencontre de l’autre facette de Philadelphie : une ville profondément moderne ! 

Street art à Philadelphie

street-art-01.jpg
street-art-02.jpg
street-art-03.jpg

Depuis Old City, prenez la route à pied vers le quartier de Washington Square West et son musée à ciel ouvert, car Philadelphie est réputée pour être une ville de Street Art. Prenez le temps de découvrir les ruelles typiques du quartier historique non loin de Washington Square et ses rangées de maisons en briques rouges aux façades colorées. Laissez-vous surprendre aux détours d’une rue par les œuvres du Mural Arts Program instauré par la ville en 1984. Ces vieilles allées abritent la plus grande concentration de Street Art du pays, ce qui lui confère la place de “capitale mondiale du street art” avec près de 3 500 fresques. Cela s’explique par le fait que la ville, pour lutter contre la multiplication des tags sauvages, a encouragé les artistes à s’exprimer librement. 

Vous tomberez ensuite sur le must du street art au Philadelphia's Magic Gardens, un fabuleux jardin et une fantasque maison faits de mosaïques mexicaines, tessons de bouteille et roues de vélo imaginés et conçus par l’artiste Isaiah Zagar.

Où manger à Philadelphie ?

Market-01.jpg
Market-02.jpg

Si les visites creusent l’appétit, prenez une pause gastronomique au Reading Terminal Market, un gigantesque marché couvert avec des stands plus gourmets les uns que les autres. Flânez parmi les étals des nombreuses échoppes et goûtez à différentes spécialités venues des quatre coins du monde. N’oubliez pas de goûter le cheesesteak, une des spécialités de la street-food de Philadelphie !

Benjamin Franklin Parkway

Une fois sustentés, reprenez le fil de vos découvertes en parcourant le Benjamin Franklin Parkway, une avenue bordée de musées et de parcs.

Souvent comparée aux Champs Élysées à Paris, la Benjamin Franklin Parkway s'étend de Logan Circle au Philadelphia Museum of Art et abrite de nombreuses institutions culturelles le long de son large boulevard. La magnifique promenade est une zone culturellement riche abritant des musées d'art de renommée mondiale, notamment la Fondation Barnes, le Moore College of Art and Design et le Musée Rodin.

Les musées immanquables

  • Fondation Barnes

À la Fondation Barnes, vous y trouverez la plus grande collection privée de tableaux de maîtres impressionnistes et postimpressionnistes au monde. Cette collection extraordinaire a été rassemblée par Albert C. Barnes, un passionné de peinture française.

  •  Moore College

Le Moore College, fondé en 1848 en tant qu'école d'art pour femmes, poursuit encore aujourd’hui sa mission de former des artistes féminines. Les visiteurs peuvent interagir avec les œuvres à travers les galeries, explorant le travail d'artistes et de designers établis et émergents.

Fièrement gardé par la statue du Penseur, le musée Rodin abrite la plus grande collection d'œuvres d'Auguste Rodin en dehors de France. D’ailleurs, les plus grandes œuvres du sculpteur Rodin sont exposées ici : L'Éternel Printemps, Les Portes de l'Enfer ou encore Les Bourgeois de Calais.

Au total, vous trouverez ici plus de 120 sculptures du maître français, ainsi qu'une fascinante collection de dessins, de peintures et d'études. Les jardins environnants sont également un endroit idéal pour trouver l'inspiration artistique ou se détendre entre deux visites.

  • Franklin Institute

Si ce sont plutôt les expositions interactives qui vous intéressent, embrassez l'héritage scientifique et éducatif de Benjamin Franklin au Franklin Institute ou affrontez un squelette géant de T-Rex à l'Académie des sciences naturelles de l'Université Drexel.

Pendant les mois les plus chauds, les familles se rassemblent au Sister Cities Park pour jouer et se rafraîchir dans les fontaines adaptées aux enfants.

  • Museum of Art de Philadelphie

Au fond de l’avenue Benjamin Franklin, siège en maître le Museum of Art de Philadelphie et son incroyable collection du musée qui renferme des œuvres de Van Gogh, Cézanne, Monet, Hopper ou encore Picasso. La fondation Barnes est aussi le lieu idéal pour les amateurs d’art grâce à sa collection privée de tableaux impressionnistes et postimpressionnistes parmi les plus importants du monde. 

Pour vous rendre dans le musée, vous gravirez les “Rocky Steps” tel Sylvester Stallone dans le film Rocky Balboa. Sur la droite du bâtiment, vous pourrez aussi admirer la statue à son effigie située en contrebas du célèbre escalier, attirant les foules et les photographes du monde entier. 

  • Eastern State Penitentiary
Penitentiary-02.jpg
Penitentiary-03.jpg
Penitentiary-01.jpg

Dans un contexte moins gai, mais tout aussi intéressant, laissez vos pas vous guider vers le Eastern State Penitentiary. Cette ancienne prison de Philadelphie est l’un des premiers pénitenciers au monde, célèbre pour avoir accueilli Al Capone pendant quelques mois, l’un des criminels les plus connus des États-Unis.

Situé dans le quartier Fairmount de Philadelphie, le pénitencier d'Eastern State reste l'une des prisons les plus célèbres au monde. Lorsque le pénitencier a ouvert ses portes en 1829, il est rapidement devenu un modèle pour la conception des prisons dans le monde entier.

De style néogothique et construit en forme de roue de wagon, le pénitencier de Philadelphie avait pour objectif de changer le système carcéral. Ils ont alors abandonné les châtiments corporels pour privilégier un système d’isolement total. Les visites, les livres ainsi que les lettres sont interdites afin de rendre la vie des détenus la plus pénible possible.

Après 142 ans d'utilisation, Eastern State a finalement fermé ses portes en tant que prison en 1971. Elle a depuis été classée monument historique national. Le site a été conservé en l’état et les visites offrent un aperçu de la vie à l'intérieur des différentes ailes de la prison et des cellules grâce à des expositions, des anecdotes de détenus et des installations artistiques. Vous vous apercevrez d’ailleurs qu’un traitement de faveur a été accordé à un seul des prisonniers, qui eut le droit à une détention particulièrement luxueuse, sans manquer de rien, à part peut-être la lumière du jour. 

Construite sur un modèle assez européen, autour duquel on se déplace aisément, la ville possède tout de même un centre-ville bien américain, aux larges avenues et hauts buildings.

Observer la ville depuis en haut

Son architecture s’apprécie d’autant plus depuis la plateforme d’observation de la tour One Liberty, au sommet du 57ᵉ étage et dont les parois et les plafonds vitrés offrent une vue impressionnante sur la skyline de Philadelphie. Les billets pour le One Liberty Observation Deck sont valables 48 h et vous permettront de profiter du panorama de jour comme de nuit !

Après quelques jours à Philly, vous comprendrez que son charme réside dans ce respect des traditions avec un twist de modernité créative. À découvrir de toute urgence !

Confiez-nous la création de votre voyage aux USA

Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis

Nous contacter

On vous conseille aussi :

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter