Découvrez l’Est historique des Etats-Unis
Beale Street à Memphis
Skyline de Chicago
Sun Studio

Inspiration de circuit aux États-Unis

Evasion en musique de Chicago à Memphis


Itinéraire de 7 jours - 6 nuits

De Chicago à Memphis en train, pour découvrir l’héritage de la musique américaine ! Si Memphis n’a pas encore de vol direct depuis la France, ce n’est pas forcément pour nous déplaire. Vous en profiterez pour faire une escale de 2 jours à Chicago avant de rejoindre le berceau des droits civiques et du Rock’N’Roll !

Un itinéraire qui a tout pour plaire aux passionnés des États-Unis comme aux non-initiés, entre musique, architecture, histoire et gastronomie. Car, au-delà du patrimoine conséquent de ces deux villes complémentaires, vous mangerez (vraiment) très bien à Memphis et à Chicago qui abondent de restaurants indépendants primés !


Notre récit de voyage est un exemple non exhaustif destiné à vous inspirer pour votre propre voyage.

Grâce à notre expertise et à vos envies, nous concevrons votre itinéraire personnalisé sur mesure.

Jour 1

Chicago

Rivière de Chicago

La ville de Chicago est gigantesque mais son cœur se visite facilement à pied. Depuis votre hôtel dans le quartier de River North vous pourrez partir à la découverte des principaux quartiers et attractions de Chicago, de chaque côté des points cardinaux.

Commencez votre visite en descendant l’artère commerçante la plus chic de Chicago, le Magnificent Mile pour rejoindre les rives de la Chicago River. Si les rues sont attrayantes, marchez plutôt la tête levée pour apprécier l’architecture si particulière et raffinée des buildings de Chicago. De l’autre côté de la rivière, le centre d’architecture vous accueille au pied du quartier du Loop. La visite est une bonne introduction à votre découverte de Chicago et de sa renaissance après le Grand Incendie de 1871 qui anéantit la majeure partie de la ville. Le Chicago Architecture Center peut-être combiné avec la croisière sur le thème de l’architecture qui vous permettra d’accéder en 1h30 à des quartiers plus éloignés mais tout aussi intéressants.

Dans le quartier du Loop, vous pourrez vous accorder une pause picnic sur la pelouse de l’amphithéâtre Jay Pritzer, qui accueille des concerts et des manifestations culturelles. Mêlez-vous aux locaux qui plébiscitent ce lieu dès l’arrivée des beaux jours puis continuez votre balade à travers Millenium Park et ses installations artistiques, devenues emblèmes de la ville : The Cloub Bean; un haricot grandiose reflétant les buildings de la skyline de Chicago, les Crown Fountains dont l’eau jaillit de la bouche de visages gigantesques et le BP Bridge d'architecture postmoderne qui serpente d’un côté à l’autre du parc. Non loin, le Art Institute of Chicago, équivalent à notre Louvre, est un stop incontournable pour les amateurs d’art qui y trouveront les très célèbres peintures "Nighthawks" d’Edward Hopper et "American Gothic" de Grant Wood mais également la plus grande collection de toiles impressionnistes après Paris, avec des œuvres de Vincent Van Gogh et Claude Monet.

En plein centre-ville, juste en face du musée d’art, le panneau Route 66 indique le commencement de la route mythique qui traverse les Etats-Unis sur 3 940 kilomètres jusqu’à Santa Monica en Californie. Aventurez-vous à pied dans les artères du Loop pour apercevoir The "L", l’iconique métro surélevé qui poursuit inlassablement sa course entre les buildings de Chicago. Sur State Street, faites le plein de bonnes affaires chez Macy’s et Target, finissez la journée par un spectacle au Chicago Theater ou dans un club de blues pour prendre le pouls de la ville et découvrir son héritage musical.

Jour 2

Chicago

Skyline de Chicago

Pour démarrer la journée du bon pied, rejoignez les habitants de Chicago pour une marche matinale ou un jogging le long du Lakefront. Votre balade débouchera sur les plages qui bordent le quartier de Gold Coast : Oak Street Beach et North Avenue Beach depuis lesquelles vous aurez une vue imprenable sur le Lac Michigan et la skyline de Chicago surplombée par la John Hancock Tower. En été, on se baigne volontiers dans les eaux calmes et propres du Lac Michigan.

Pour mieux connaître la ville, continuez votre chemin à travers le Lincoln Park, jusqu’au Chicago History Museum. Puis redescendez dans le quartier de River North pour goûter la célèbre Deep Dish Pizza chez Lou Manalti’s, avant de partir pour une balade digestive à Navy Pier. Cette jetée de plus d’un kilomètre de long scinde le Lac Michigan et propose toutes sortes d’activités pour petits et grands. D’ici, hissez la voile et prenez du recul sur la ligne d’horizon de Chicago en voilier pour naviguer sur le troisième plus grand des Grands Lacs. Après avoir remis un pied à terre, envolez-vous dans les airs à bord de la célèbre Centennial Wheel, la grande roue de Navy Pier. En été, attablez-vous à la brasserie de la jetée pour avoir une vue imprenable sur le magnifique feu d’artifice tiré tous les soirs et les buildings de Chicago en arrière plan.

Si le vent de Chicago rafraîchit la soirée, grimpez plutôt au sommet de la Hancock Tower un peu avant le coucher de soleil, pour siroter un Heavenly Martini en profitant d’une vue panoramique depuis son observatoire 360 Chicago. Puis filez reprendre des forces au Harry’s Carray Italian Steakhouse, une institution de Chicago qui cache un bar clandestin et ancien lieu de contrebande d’un associé d’Al Capone au temps de la prohibition.

Il y a toujours plus à voir à Chicago et ses 77 quartiers mais Memphis vous attend ! Embarquez à bord du City of New Orleans, un train couchette tout confort qui vous transportera durant la nuit jusqu’au Tennessee.

Jour 3

Memphis

Beale Street

Après une bonne nuit, bercés par le roulis régulier du train depuis Chicago, vous arriverez à **Memphis **et aurez immédiatement accès à votre chambre au Central Station Hotel.

Commencez la journée du bon pied en traversant la rue et attablez-vous au Arcade Restaurant, où Elvis Presley avait ses habitudes. Après vous être restaurés, remontez Main Street à pied ou en vieux trolley pour rejoindre le National Civil Rights Museum. Attenant au Lorraine Motel où le Dr Martin Luther King fût assassiné le 4 avril 1968, le musée parcourt minutieusement les grands événements de la lutte contre la ségrégation, de l'avènement de l’esclavagisme à la reconnaissance des droits civiques des afro-américains.

Intimement liés à la lutte pour les droits civiques, les musées de Memphis racontent comment la musique a été instrumentalisée à bon escient par les noirs-américains pour défendre leurs causes. Une visite du Rock’N’Soul Museum, magnifiquement agencé, vous permettra de comprendre comment la musique Soul est née dans les champs de coton du Sud des Etats-Unis et son lien étroit avec le Rock’N’Roll inventé quelques décennies plus tard. À la sortie du musée, dirigez-vous vers Beale Street, cœur névralgique de Memphis organisé autour de clubs de musique live tels que le B.B King’s Blues Club ou le Rum Boogie Café et de boutiques éclectiques comme A.Schwab. Une statue d’Elvis Presley au bout de la rue rappelle l’héritage édifiant de la ville.

Jour 4

Memphis

Sun Studio

Pour continuer votre pèlerinage à travers la musique, rendez-vous à Sun Studio : le studio d’enregistrement de “That’s Alright”, le premier single d’Elvis Presley et le lieu de naissance du Rock’N’Roll ! La visite est guidée par les ingénieurs du son de Sun, toujours en activité, et se termine dans la salle d’enregistrement, devenue emblématique après la session improvisée “Million Dollar Quartet” entre Elvis Presley, Johnny Cash, Jerry Lee Lewis et Carl Perkins.

Le quartier de Sun Studio est aussi intéressant par ses nombreuses œuvres de Street Art et son musée intéractif Edge Motor qui présente une collection impressionnante de voitures de sport. Avant de reprendre le cours de vos visites, faites une pause lunch à la High Cotton Brewing Company.

Puis changez de quartier pour rejoindre celui de Soulsville qui abrite le Stax Records Museum. Cet ancien label a fait sa renommée en produisant les plus grands musiciens afro-américains des années 60-70, de Aretha Franklin à Otis Redding, en passant par The Mar-Keys, Ike & Tina Turner, Ray Charles, Rufus Thomas, James Brown et Carla Thomas. La visite est si interactive qu’on se prend vite au jeu en dansant sur les plus célèbres musiques au beau milieu des galeries colorées.

Finissez cette journée haute en couleurs chez Tiger & Peacock avec un cocktail et une vue panoramique sur Overton Park.

Jour 5

Memphis

Skyline de Memphis

Memphis est loin d’être une ville américaine classique, et ce jusque dans ces activités ! Après un bon petit-déjeuner au Beauty Shop, un café à la décoration de salon de coiffure, embarquez pour un tour de la ville en bus musical. Accompagnés d’un musicien assis derrière le chauffeur, vous découvrirez en chansons les lieux emblématiques et les quartiers Cotton Row, Overton, Midtown et Cooper Young. Après vous être fait conduire à travers les rues de Memphis, remontez vos manches et rendez-vous sur les rives du fleuve pour traverser le Mississippi en canoë ! Guidés par le Crocodile Dundee local, vous rejoindrez une plage pour profiter de la vue sur la skyline et le pont en sirotant une Ghost River et des crackers américains. Vous ferez partie du cercle très fermé des personnes ayant traversé deux fois le Mississippi à la rame !

Et pour finir cette journée particulièrement originale, installez-vous dans l’un des fauteuils Chesterfield du Peabody pour assister à la “Duck March”, le rituel des canards de l’hôtel qui descendent deux fois par jour par l’ascenseur pour se rafraîchir dans la fontaine du lobby !

Passez une dernière soirée sur Beale Street et célébrez votre amour pour Memphis sur la piste de danse du BB King’s Blues Club.

Jour 6

Memphis

Maison de Elvis Presley

Vous ne pouvez repartir de Memphis sans avoir visité son lieu le plus symbolique : la résidence de Elvis Presley ! Graceland, sa dernière demeure, ouvre ses portes aux visiteurs qui, munis d’un audioguide en français, découvrent le faste de la vie du King du Rock’N’Roll à Memphis. Quel honneur de pouvoir déambuler à travers les 8 pièces maintenues comme à l’époque, une partie du domaine, la collection des disques d’or et le jardin du souvenir en hommage à la famille Presley. La visite continue ensuite dans de grands halls présentant les voitures, les motos, les bateaux, les costumes, les collections d’objets et même les deux avions d’Elvis, dans lesquels vous serez invités à entrer.

On part quand ?

Demander un devis gratuitement

Nos autres inspirations d’itinéraires aux États-Unis

Voir tous les itinéraires

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter