Echappée western dans le Grand Ouest
Fêter Pâques aux Etats-Unis

Guide de voyage

Comment les américains fêtent Pâques ?

La tradition de Pâques aux États-Unis

Comme dans une bonne partie du monde, Pâques est une fête très importante aux États-Unis.

Entre messes matinales, chasses aux œufs et parades animées, cette fête s’inscrit à la fois dans une dimension spirituelle et également culturelle pour les américains. Pâques marque aussi l’arrivée du printemps, au même moment que la floraison des nombreux arbustes et des fleurs, avec des journées de plus en plus ensoleillées. Envie de tout connaître sur les traditions de Pâques aux États-Unis ? Suivez le guide !

Pâques trouve son origine dans la tradition de la religion chrétienne et est célébré par de nombreuses confessions religieuses. Pâques aux États-Unis est, comme dans de nombreux pays en Europe, l’occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d’un délicieux et copieux repas. Le dimanche de Pâques a lieu cette année le 20 avril 2025 et contrairement à l’hexagone qui voit son lundi férié, seul le dimanche de Pâques est célébré aux États-Unis.  Une fête très attendue par les petits, mais aussi par les grands gourmands, car c’est bien à Pâques qu’on peut déguster sucreries et œufs en chocolat !

Le repas traditionnel de Pâques

Même si le repas de Pâques aux États-Unis peut varier selon les États du pays et les traditions de chaque famille, certains plats restent emblématiques. Lors de ce repas appelé l'Easter brunch, les familles dégustent le jambon rôti de Pâques (l’Easter Ham) qui est le plat principal traditionnel. Il est généralement glacé avec des ingrédients sucrés, par exemple dans l’Illinois ou le Wisconsin où la croûte est préparée à base de miel et de sucre roux. Le jambon s’accompagne de pommes de terre en gratin et de légumes de saison, comme la green bean casserole qui se compose de haricots verts, de champignons et d’oignons frits. Côté desserts, les plus populaires sont le carrott cake, les tartes aux fruits (au citron notamment) et les hots cross bun, des petits pains épicés ornés de glaçage. Pour les plus gourmands, de nombreuses friandises sont à déguster, comme les marshmallow peeps, des bonbons en guimauve en forme de lapins et de poussins, les œufs au chocolat et au beurre de cacahuète et les lapins en chocolat. 

Le Carott Cake de Pâques
Les marshmallows Peeps

Dans la peau d’un américain à Pâques : entre symbole et traditions 

À cette période de l’année, les maisons et les jardins américains se parent de couleurs pastels, agrémentés de décorations à l’effigie des lapins, des poussins et accompagnés de guirlandes fleuris. Niveau activité DIY (do it yourself), peindre ou décorer des œufs est une activité très populaire, souvent pratique en famille ou à l’école.

L’une des traditions les plus populaires à cette période, est, bien évidemment, la chasse aux œufs ! Les petits parcourent jardins et parcs à la recherche d’œufs remplis de friandises et de petits jouets. Contrairement à nos cloches de Pâques en France qui sillonnent les jardins, c’est le lapin de Pâques, ou Easter Bunny, qui est chargé d’apporter œufs et friandises. Les enfants préparent en amont des paniers, les célèbres easter baskets, pour recueillir les cadeaux gourmands laissés par ce personnage mythique.

Pâques à la Maison-Blanche
L'Easter Egg Roll à la Maison-Blanche

Depuis la présidence de Rutherford B. Hayes en 1878, la White House Easter Egg Roll est organisée chaque année à la Maison-Blanche à Washington DC. Une tradition annuelle, chaque lundi de Pâques, destinée aux enfants avec de nombreuses activités sur le thème de Pâques. La principale attraction est la course aux œufs : les participants poussent des œufs décorés à l’aide de cuillères en bois sur la pelouse de la Maison-Blanche. En plus de la course, spectacles, lectures de contes et activités en plein air sont organisés. Il est coutume que la First Lady (la Première Dame) lise un conte aux enfants durant cet événement.

La parade de Pâques en plein cœur des grandes villes

Comme à chaque période ou événement clé de l’année, une parade thématique est toujours organisée à New York ! Pâques ne déroge pas à la règle. The NYC Easter Parade, ou the Easter Parade and Bonnet Festival prend place sur la Cinquième Avenue de la ville de New York, de la 49e rue à la 57ᵉ rue. Avec de nombreuses activités autour de la cathédrale Saint Patrick. C'est d’ailleurs ici que vous pourrez assister à une des messes de Pâques si vous le souhaitez, qui ont lieu toute la journée. Pour ce qui est de la parade, vous pouvez bien-sûr y prendre part à pied, tant que vous portez un “bonnet” : un couvre-chef sur le thème de Pâques ! Par exemple, un chapeau avec des oreilles de lapin ou orné de gros œufs colorés. Les New-Yorkais adorent participer à ce jour de fête, en portant des costumes traditionnels anciens ou de vêtements extravagants et avec leur plus beau chapeau pour l'occasion. La parade prend également place à la Nouvelle-Orléans pour la 40ᵉ édition consécutive cette année dans le Quartier Français. Au programme : chars décorés, musique et costumes colorés au cœur de la Bourbon Street.

La NYC Eastern Parade
La NYC Eastern Parade

La période de la floraison des cerisiers 

Difficile de parler de la période des vacances de Pâques sans évoquer la floraison des cerisiers. Washington DC, la capitale américaine, est particulièrement belle au printemps, notamment grâce au National Cherry Blossom Festival qui a du 20 mars au 13 avril 2025. Cette célébration annuelle honore le don de 3 000 cerisiers offert par le maire de Tokyo en 1912. Cet événement symbole l’amitié américano-japonaise et marque l’arrivée du printemps sur le sol américain. Durant cette période, de nombreux événements phares prennent place, comme le Blossom Kite Festival : un festival de cerfs-volants colorés au National Mall. Une parade s’empare également de la Constitution Avenue : la Nation’s Springtome Parade où ballons colorés gonflés à l’hélium, imposants chars, fanfares et danseurs défilent dans les rues pour un spectacle visuel et musical pour célébrer l’arrivée du printemps.

Découvrez notre évasion dans la région de Washington DC, entre villes mythiques et histoire américaine.  

Washington DC et ses cerisiers en fleurs
Le festival des cerfs-volants à Washington DC

Confiez-nous la création de votre voyage aux USA

Nous sommes une agence de voyages spécialisée dans la création de voyages sur-mesure aux États-Unis

Nous contacter

Besoin de plus d'inspirations ?

Inscrivez-vous à notre newsletter