
Top 10 des destinations à découvrir en 2025 aux USA
Temps de lecture: 15 minutes
Le Carnet
Temps de lecture : 6 minutes
Alyssia, une de nos conseillères voyage spécialisée sur la destination États-Unis, a eu la chance s’envoler pour l’État de la Louisiane, avant de finir son périple à Dallas, au Texas. Un voyage appelé éductour, qui permet aux conseillères voyage d'Evasions USA de continuer de se former pour être incollable sur les destinations, pour conseiller avec passion nos voyageurs lors de leur séjour sur-mesure aux États-Unis. Si une tempête de neige s’est invitée au programme de la Louisiane, cela n’a entaché en rien l'enthousiasme d'Alyssia à découvrir la Nouvelle-Orléans, la plantation Houmas et Lafayette. Un accueil chaleureux de l’Office de Tourisme de la Louisiane, contrastant avec ces faibles et inédites températures.
Un véritable coup de cœur pour la ville de la Nouvelle-Orléans qui, habillé de blanc, n’a rien perdu de son charme et de son ambiance festive, avec une visite guidée du French Quarter, le quartier français. Suivi le soir, d’un concert de jazz au mythique Preservation Hall. Direction ensuite Darrow, pour en apprendre davantage sur l’héritage historique et culturelle de la plantation Houma. L’exploration de Louisiane s’est terminé à Lafayette, où Alyssia a pu goûter à la gastronomie et les saveurs cajuns de la ville. Et pour finir ce voyage si spécial, Alyssia est reparti de la ville de Dallas au Texas, où elle a eu la chance d’assister à un match de NBA, entre les Mavericks et le Boston Celtics. Elle nous en dit un peu plus sur ce voyage.
S’il y a bien un élément qu’on peut souligner à la Nouvelle-Orléans, c’est l’omniprésence de la musique et particulièrement du jazz ! Les salles de concert et bars ne manquent pas pour s’imprégner de l’ambiance festive de la ville. Ce fût magique d’assister à un concert de jazz à la Preservation Hall, une vraie chance de se plonger dans l'atmosphère musicale de la ville, entourée de locaux.
![]() | ![]() | ![]() |
Le deuxième jour de notre visite dans la ville de la Nouvelle-Orléans, une tempête de neige a pointé le bout de son nez. Si les locaux assurent que ce phénomène n’est pas arrivé depuis 130 ans, cela ne les a pas freinés pour savourer les plaisirs de la glisse en plein cœur de la ville ! Une fois la tempête passée, on découvre la Nouvelle-Orléans habillée de blanc, avec un grand ciel bleu. C’était magnifique et surtout inédit ! Direction les quartiers de Treme et Garden District pour en profiter, avec en prime un joli coucher de soleil en fin de journée.
![]() | ![]() |
Changement d’étape et pas des moindres. Surnommée Sugar Palace, le « palais du sucre », j’ai eu la chance de visiter la plantation Houmas et d’y passer la nuit. J’avais hâte d’en apprendre davantage sur l’héritage historique et culturel des lieux. Nous sommes arrivés à la plantation assez tard, mais suffisamment tôt pour profiter d'un très bon repas au restaurant de saveurs créoles Carriage House Restaurant en compagnie du propriétaire de la plantation et de ses deux fidèles Labradors. Nous avons pu dormir dans les cottages de la plantation aux œuvres d’art unique et la décoration pittoresque, et se balader dans les magnifiques jardins. Une immersion de quelques années en arrière renforcée par la visite guidée de la maison principale et de son musée incroyable. Les guides seront vous surprendre par leur connaissance et leurs anecdotes.
Après la plantation Houmas, direction Lafayette ! La Fayette est le cœur de la culture cajun et créole. Après une nuit confortable à la Mouton Plantation et son petit déjeuner aux saveurs cajun, partez pour une visite du bayou à la rencontre de ses alligators, baladez-vous ensuite dans le downtown de la ville avec ses nombreux bars et restaurants locaux. Partez enflammer le dancefloor au Blue Moon Saloon, avant de terminer votre soirée au Rock n Ball pour une partie de bowling, accompagné des sonorités musicales d'un groupe local.
Le programme de notre étape à Dallas fut très dense et divertissante. Nous avons assisté à un match de NBA, appris à danser la country au Cowboy Red River, nous nous sommes baladés dans les quartiers de Deep Ellum, de Dallas Art District, de Bishop Art District et avons visité le stade de NFL de la mythique équipe des Dallas Cowboys ! Pour le côté plus culturel, nous nous sommes rendus à la G.W Bush Presidential Library, où se trouve une réplique, plus petite, du bureau ovale présidentiel et une exposition sur le 11 septembre 2001. Nous nous sommes également rendus au Sixth Floor Museum, le musée sur l’assassinat du président John F. Kennedy et l'héritage historique laissé par ce dernier.
![]() | ![]() | ![]() |
Un match de NBA, c’est une sacrée ambiance ! De la musique, des cris de joie, des montagnes russes d'émotion, des danses, et même une demande en mariage sur écran géant lors de notre match : un vrai show à l’américain ! Avec, bien-sûr, les danses des célèbres pom-pom girls, et les nombreuses activités et jeux pour le public durant les temps morts et la mi-temps. Bien plus qu'un simple match, ce sont de vrais passionnés de sport qui se rassemblent pour un spectacle de quelques heures. Que l’on supporte l'équipe qui joue à domicile ou l’équipe rivale, la même passion rassemble et on sent une vraie cohésion de tous les spectateurs.
Comme à chacun de mes voyages, j'essaye de ramener un magnet, un tee-shirt ou un sticker des destinations que je visite. Cette fois-ci, j’ai craqué pour un joli magnet à l’ambiance musicale et animée de la Nouvelle-Orléans. Il a immédiatement trouvé sa place sur mon frigo à mon retour en France !
Merci Alyssia pour ce beau retour sur ton séjour en Louisiane (avec un avant-goût du Texas grâce à Dallas). À bientôt pour de nouvelles aventures des membres d'Evasions USA en terres américaines !
Besoin de plus d'inspirations ?
Inscrivez-vous à notre newsletter