Préparez votre voyage !

 

Bientôt le départ ?

Voici quelques conseils pratiques ainsi que les formalités avant de partir en voyage aux Etats-Unis.

Anglais

Langue officielle des Etats-Unis « excuse my French »

Taxes

Prix toujours mentionnés hors taxes dans les boutiques, restaurants etc… Variation des taxes entre 6% et 15% en fonction des Etats.

Monnaie

Dollar américain $$$$$ Pour retirer de l´argent liquide, vous utiliserez les distributeurs automatiques (ATM), accessibles à la plupart des cartes bancaires.

Voltage

110/115 volts – n’oubliez pas d’emporter un adaptateur à fiche plate de type américain !

Washington

Capitale des Etats-Unis

 

Santé

Aucun vaccin obligatoire, cependant les frais médicaux aux Etats-Unis sont très élevés, une assurance médicale est vivement conseillée

Conduite

La conduite se fait à droite. Les véhicules loués seront pour la plupart à boite automatique. Pour un séjour de moins de 3 mois, un permis de conduire français datant de plus d’un an suffit pour conduire. Le/les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans doivent payer un supplément « jeune conducteur ».

Pourboires « tips / gratuity »

Chauffeur de taxi, bagagiste, serveur, bar, guide, restaurant, le pourboire est obligatoire aux Etats-Unis. C’est un complément vital pour les travailleurs américains et une vraie gymnastique mathématique pour nous les voyageurs ! Selon votre degré de satisfaction, il convient de laisser entre 15 et 25% de pourboires. Le plus souvent dans les restaurants, vous aurez soit plusieurs options de « gratuity » indiqué sur le ticket directement donc pas besoin de calcul, soit il faudra le calculer vous-même. Vérifiez d’abord que le pourboire n’est pas déjà inclus (service included ou tip/gratuity suivie d’une somme). Dans beaucoup d’endroits, à partir de six personnes, il est directement compris dans la facture finale. Calculez votre pourcentage sur la note hors-taxe. Une précision importante : si le pourboire est toujours préféré en cash, sachez que dans les nombreux cas où vous paierez en carte, il faut l’ajouter APRÈS que l’on vous ramène votre ticket pour signature – il y a toujours une ligne indiquant tip en dessous de la somme – et pensez à bien remplir la ligne indiquant la nouvelle somme totale ensuite. Eh oui, encore des calculs !

Formalités

Vous devez posséder un passeport électronique ou biométrique dont la date de validité est d’au moins 6 mois à la date d’entrée sur le territoire. Vous devez également solliciter une autorisation électronique de voyage ESTA avant le départ. L’autorisation de voyage coûte $14, elle est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l’autorisation n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration. Avec l’ESTA, votre voyage ne doit pas dépasser 90 jours.

IMPORTANT : Les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran, en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan depuis Mars 2011 devront faire une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s’ils sont citoyens d’un pays relevant du programme d’exemption de visa. Cette mesure s’applique également aux binationaux dont l’une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.

Rester connecté aux Etats-Unis

Pour communiquer avec vos proches et partager votre aventure sur les réseaux sociaux depuis les Etats-Unis, rien de plus simple ! Trouver votre chemin, réserver un restaurant, vérifier les horaires d’ouverture, le téléphone et la data sont indispensables durant votre voyage. Vous trouverez très souvent du wifi gratuit dans les hôtels, bars, restaurants, cafés, bibliothèques et même au supermarché. Renseignez-vous auprès de votre opérateur mobile pour savoir ce qui est proposé, sinon vous pouvez toujours acheter une carte sim aux Etats-Unis, cela prend 5 minutes dans n’importe quelle boutique d’opérateur téléphonique !

Quand partir aux Etats-Unis

Le pays est très vaste, le climat peut être différent selon les endroits. Pour visiter le Sud-Est du pays, la meilleure période est de Novembre à Avril ; l’Ouest américain se visite d’Avril à Octobre, attention néanmoins à la haute saison d’Eté ; les Rocheuses se visitent de Mai à Octobre ; dans l’Est du pays, l’hiver est assez hostile, privilégiez plutôt la période d’Avril à Octobre ; de Mai à Septembre pour l’Alaska ; d’Avril à Novembre pour Hawaï.

Food

Burger, BBQ, fast-food, cheesecake, peanut butter… non il n’y a pas que ça aux Etats-Unis, rassurez-vous ! Le breakfast, c’est le repas le plus important aux Etats Unis. Il est composé des fameux pancakes que l’on déguste souvent avec des myrtilles, de French toast, de céréales, de hash browns (pommes de terre grillées), sans oublier les œufs et le bacon mais aussi les bagels, les donuts, les muffins et le granola. Vous l’aurez compris, le petit-déjeuner américain est riche, copieux et particulièrement bien garni. Le petit-déjeuner à l’hôtel est parfois inclus, mais lorsqu’il ne l’est pas, nous vous conseillons plutôt de tester les nombreux coffee shop et de le prendre avec les locaux. Fast food, steakhouses, restaurants, cafés, food court, supermarchés, bio (« organic »), vegan, végétarien, light, chinois, italien, méditerranéen, libanais, mexicain, japonais, pour le lunch et le diner, vous aurez l’embarras du choix ! Et surtout ne manquez pas à l’appel du célèbre brunch du samedi ou dimanche matin, c’est l’occasion de goûter à tout !!

Décalage horaire

Hawaï

– 10h00

Côte Ouest

– 9h00

Mountain

-8h00

Côte Est

– 6h00

Central

-7h00

Good to know

1

Aux États-Unis, le dimanche est un jour ouvré pour la plupart des commerces sauf dans certaines petites villes.

2

1 mile = 1,6 km / 1 gallon = 3,785 litres

3

Cuisson de votre viande : “well done” (très cuite), “medium” (à point), ou “rare” (bleue).

4

Si vous voyagez à 3 ou 4 personnes sachez qu’il n’est jamais garanti par l’hôtelier d’obtenir deux chambres communicantes. De plus la configuration classique d’une chambre pour 3 ou 4 personnes est de deux lits double, ou deux lits queen. Elle peut également être d’un lit double ou queen + un canapé-lit ou lit d’appoint.

5

L’âge légal pour acheter et consommer de l’alcool étant de 21 ans, il est recommandé d’avoir toujours une pièce d’identité sur soi.

6

La plupart des cartes bancaires sont acceptées comme moyen de paiement. La carte bancaire est indispensable pour louer une voiture car il vous sera demandé votre carte bancaire pour en prendre l’empreinte, et cela même si vous avez payé votre séjour auprès d’une agence de voyages. Elle servira alors de caution pour les dépenses supplémentaires que vous pourriez engager dans l’établissement. Cela se fait aussi dans les hôtels. Mais ne vous inquiétez pas, assurez-vous juste de vérifier la facture donnée à la restitution du véhicule ou de la chambre qu’elle soit à zéro ou qu’elle corresponde seulement aux extras que vous auriez pu ajouter. Attention ! Certains loueurs et certaines stations-service refusent les cartes à débit différé et n´acceptent que les cartes à débit immédiat.

7

Upgrade signifie surclassement. Il peut être proposé dans les hôtels ou chez le loueur de voiture, si vous n’en avez pas besoin, assurez-vous qu’il est bien FREE (gratuit) et faites-vous plaisir !

X