Interview Zoe – Few Miles Away

Interview Zoe – Few Miles Away

08 juin 2018
Photo perso

Présentez-vous :

Je m’appelle Zoé, une Frenchie expatriée aux États-Unis dans la ville de San Francisco. Je suis née et j’ai grandi dans le sud est de la France, en Rhône-Alpes, mais je vis en Californie depuis maintenant 6 ans. À côté de mon travail, je partage ma vie d’expatriée et mes voyages sur un blog personnel : https://fewmilesaway.com

San Francisco

Pourquoi avoir choisi de vous expatrier aux Etats-Unis et plus particulièrement à San Francisco ?

Je suis venu passer quelques mois à San Francisco pour apprendre l’anglais et faire un stage en entreprise. J’avais fait une petite sélection de villes américaines qui pourraient éventuellement me plaire : Los Angeles, Miami, San Diego et bien sûr San Francisco. Finalement après avoir pesé les pour et les contre la balance à penché en faveur de San Francisco. Les points forts ? Une ville agréable à vivre, à taille humaine, facile à découvrir sans voiture. L’idéal quand on est étudiante et que l’on ne connait personne.

Mon expatriation de quelques mois s’est ensuite prolongée après la rencontre avec mon mari, qui est également un expatrié français de la Silicon Valley.

Quelle est votre journée type dans cette mégapole des Etats-Unis ?

Les gens fantasment un peu sur la vie d’expatrié mais au final ma vie ressemble quasiment trait pour trait à celle d’un employé Français. Je me lève tous les jours pour prendre le métro en direction de mon travail dans le quartier de Financial District. Une version US du métro – boulot – dodo.

Roam Burger

Quels sont vos quartiers, lieux et restaurants préférés ?

Mon coeur balance entre deux quartiers : Mission district et Hayes Valley. Ces deux quartiers sont parfaits pour se promener, bruncher, faire les magasins. Un petit penchant tout de même pour Mission et ses petits restaurants mexicains.

J’adore la junk food, et si je devais choisir un seul restaurant dans la ville je choisirais Roam Burger. Et ne surtout pas oublier de commander un petit Milkshake avec son burger !

Si je devais vous recommander un lieu pour découvrir le vrai San Francisco, ce serait le Dolores Park un dimanche ensoleillé. Tous les habitants se retrouvent dans ce parc pour pic-niquer, boire une bière, se détendre.

Quels précieux conseils avez-vous à donner à nos voyageurs désirant visiter San Francisco ?

J’ai justement écris un article sur mon blog regroupant les différents conseils que je pourrais donner aux visiteurs de San Francisco : https://fewmilesaway.com/fr/visiter-san-francisco-conseils-aux-voyageurs/

La plupart des voyageurs sont surpris par les températures de San Francisco, surtout si ils reviennent d’un road trip dans le désert de la Death Valley ou dans le sud de la Californie. San Francisco a son propre micro-climat et il peut faire frais (surtout en été) alors pensez à prendre des vestes ou des vêtements que vous pouvez superposer.

photo perso 2

Quels sont vos plus beaux souvenirs dans cette ville ? Et les pires ?

Forcément, mon mariage au City Hall de San Francisco avec nos amis reste un super moment de mon expatriation. Tout comme le jour où nous avons ouvert notre boîte au lettres pour y trouver notre carte verte. Cela à mis fin à des années de galère avec nos visas, l’incertitude de pouvoir rester aux États-Unis, la possibilité de voyager à nouveau. Bref, le bonheur !

Je n’ai pas vraiment de « pire » souvenir, mais lorsqu’on est expatrié il y a toujours des hauts et des bas : le manque de la famille, l’éloignement avec la France et nos repères et toutes ces petites choses qui peuvent contribuer à une baisse de normal. C’est également plus difficile d’apprendre de mauvaises nouvelles ou le décès des proches à distance sans forcément avoir la possibilité de rentrer sur le champs.

Si vous deviez résumer San Francisco en 3 mots ?

Fog – Collines – Hippies. Un peu cliché mais tellement vrai !

X